EPM - Entreprise provencale de menuiserie - Logo

Accueil > Société

EPM - Entreprise Provençale de Menuiserie

L'ENTREPRISE PROVENCALE DE MENUISERIE (E.P.M.) a été créée en 1996 suite à la reprise de l'activité et des locaux de l'entreprise de menuiserie Raymond Monzali, qui avait fondé l'entreprise en 1970.

La principale force d’E.P.M., outre l’engagement total de l’ensemble de son personnel et de son encadrement, réside dans sa capacité à répondre à l’ensemble des demandes dans tous les domaines de la menuiserie, intérieure et extérieure.

Menuiserie EPM

Depuis le début de l’année 2004, sa forme juridique a évolué en S.A.S.. Son capital a été porté à 50.000,00 Euros et est contrôlé à 80 % par les membres de la famille Monzali. Il appartient à des employés de l’entreprise pour 20 %. L’entreprise repose donc sur une structure dirigeante familiale et s’appuie sur un encadrement de production (chef d’atelier et chefs d’équipes) très expérimenté avec une ancienneté significative, garantissant la totale stabilité de l’organisation.

L’unité de production est idéalement située en bordure d’un grand axe routier, à seulement 15 minutes de l’aéroport international de Nice-Côte d’Azur, à l’écart des contraintes des agglomérations et des zones industrielles.

E.P.M. compte aujourd’hui 35 personnes (hors intérimaires, sous-traitants et poseurs externes) et exploite 3.500 m² de locaux récents (la construction date de 1990) sur deux niveaux, ainsi qu’un parc de 2.000 m² servant au stockage des bois et un parking de 1.500 m², qui bénéficient par ailleurs d’un entretien et d’améliorations permanents. Cette aisance permet d’accueillir environ 50 employés lorsque des surcroîts d’activité le nécessitent.


Bastide Sainte Claire à Saint Paul Villa Fans à Saint Jean Cap Ferrat

L’activité principale de l’entreprise se situe dans la réalisation de villas de luxe et d’établissements haut de gamme, avec une grande variété dans sa clientèle (particuliers français et étrangers, sociétés civiles immobilières, grands groupes financiers, administrations…) et dans l’importance de ses marchés qui peuvent aller jusqu’à 1.000.000 Euros en fabrication et pose pour une seule villa. Dans ce domaine, E.P.M. intervient plus particulièrement sur la Côte d’Azur (Monaco, Cannes, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Golfe-Juan, Cap d’Antibes, Mougins…).


Centre d'Usinage à C.N. dédié au ferrage

Ces marchés très spécifiques nécessitent une technicité, une expérience et des moyens de production performants, que de rares d’entreprises régionales possèdent.

L’Entreprise possède actuellement un parc machines récent, avec l’ensemble des machines traditionnelles des menuiseries dites « classiques ». S’ajoutent à cela des matériels à commande numérique apportant souplesse d’utilisation et précision dans les travaux.


Mortaiseuse-entailleuse à C.N.

Plutôt que de sous-traiter une partie de sa production à des entreprises externes, E.P.M. a toujours défendu son savoir-faire en fabriquant elle-même la totalité des produits relatifs à son métier, et a donc toujours investi dans des moyens (humains et matériels) qui lui permettraient de rester au top niveau de la qualité. Seul cet état d’esprit permet de conserver un contrôle total de la chaîne de fabrication, de la prise de commande à la réalisation effective des ouvrages.


Les portes d'Antan

E.P.M. a racheté à sa création la marque de portes d’entrée « Les Portes d’Antan » conçue par R. Monzali, et continue de fabriquer et de commercialiser ces produits dans un grand quart sud-est de la France (de l’Hérault à la Savoie en passant par la vallée du Rhône et la Corse), ce qui représente entre 10 et 15 % de son chiffre d’affaires global.

Elle possède une gamme complète de produits, orientés haut de gamme, dans des registres « rustiques » comme « classiques » et « contemporains ».